Aimez-vous Brahms (Poco Allegretto de la 3ème symphonie de Brahms)
Brahms composa sa troisième symphonie en 1883. Son troisième mouvement, Poco allegretto, dont l’ample mélodie circule parmi les violoncelles, les violons et les instruments à vent (notamment le cor et le hautbois), fait partie du répertoire le plus célèbre de la musique dite « romantique ». Il a servi de musique de film pour Aimez-vous Brahms, sorti en 1961. C’est la seule musique de ce programme qui n’a pas été composée directement pour un film.
Star Wars
John Williams a composé la musique pour la célèbre série de films La guerre des étoiles de George Lucas. La suite qui en est extraite ici évoque successivement les personnages ou les épisodes principaux de la série. Le thème de la princesse Leïa, avec sa douceur féminine, est soudain interrompu par la marche impériale de Dark Vador, servie par une orchestration puissante. Le tout s’achève avec l’exposition du fameux thème principal.
Harry Potter
Pour le cinquième film de la saga, Harry Potter et l’Ordre du phénix, Nicholas Hooper a réalisé une musique s’inspirant des compositions déjà écrites par John Williams pour les films précédents. Nous voici cette fois dans l’univers de la magie.
La Liste de Schindler
Toujours de John Williams, cette musique est un magnifique solo de violon accompagné discrètement par l’orchestre, au lyrisme émouvant, qui remporta l’oscar de la meilleure musique lors de la sortie du film, en 1993. Le solo est joué par le premier violon de l’OSL, Claire Bouvier.
Danse avec les Loups
Cette musique composée par John Barry sur le film de Kevin Costner a elle aussi remporté l’oscar de la meilleure musique en 1990. La mélodie exposée à la trompette est ensuite suivie de thèmes très évocateurs de la vie sauvage et libre, et le morceau se conclut sur un rythme de chevauchée endiablée, avant la reprise du thème initial.
Le Seigneur des Anneaux
Sur la célèbre trilogie de Tolkien, le cinéaste Peter Jackson a composé trois films accompagnés par la musique de Howard Shore. On peut y suivre les aventures des membres de la communauté de l’anneau, confrontés aux forces maléfiques et à des monstres à l’évocation musicale ténébreuse, tels le Golum. Howard Shore a reçu deux fois l’oscar de la meilleur musique, pour le premier et le troisième volet, en 2002 et en 2004.